La Ville de Metz

METZ: Une position stratégique intemporelle

Metz est une ville de plus de 4500 ans à la situation géographique exceptionnelle.

Alors que l’on découvre des traces d’occupation dès 3000 avant JC, la cité est déjà un véritable carrefour reliant les axes nord-sud et ouest-est qui contribue à son développement. Cette position stratégique demeure aujourd’hui : elle est un carrefour européen incontesté qui  œuvre activement à son propre développement et celui de la Grande Région.

Carte_3500px.jpg

METZ: Une métropôle dynamique

La ville de Metz compte près de 123 776 habitants et est la plus grande ville de Lorraine d’un point de vue démographique. L’agglomération messine compte quant à elle environ 200 000 habitants.

 

Metz est une métropole cosmopolite qui reconnaît sa vocation européenne, internationale et soutient cette collaboration de collectivités territoriales au-delà des frontières.

Skyline_Metz.jpg

METZ: Une ville à dimension internationale

La Grande Région dont elle fait partie, se situe dans le cœur historique de l’Europe. C’est un espace frontalier qui regroupe 4 pays fondateurs de l’UE, 5 régions, 3 langues et près de 11.6 millions d’habitants.

 

A elle seule, la Grande Région totalise un PIB de 390 milliards d’euros en 2017 soit 2.5% du PIB de l’Union Européenne.

C’est aussi la région transfrontalière qui compte le plus grand nombre de travailleurs frontaliers de l’UE. En effet, ce sont près de 250 000 personnes qui franchissent quotidiennement une frontière au sein de la Grande Région pour rejoindre leur lieu de travail située dans une région voisine.

De nombreux acteurs, y compris les instances représentatives des Etats travaillent au quotidien en interdépendance afin de renforcer cette source de relations économiques et culturelles à travers des échanges permanents dans de multiples domaines tels que la mobilité, l’éducation, l’économie, le développement durable, le social, la culture et le tourisme.

OBJECTIFS DU PROJET DE LA GRANDE MOSQUÉE DE METZ