La Grande Mosquée de Metz

La création de l’UACM

C’est fort de ce constat que les messins et messines de confession musulmane souhaitent se voir concrétiser une Grande Mosquée afin de fédérer les fidèles et d’offrir un lieu de culte digne, ouvert à tous, favorisant les échanges et les rencontres entre les communautés et tous les citoyens.  

Cette prise de conscience marque la naissance de l’association UACM et du projet de Grande Mosquée de Metz.

Les premières discussions avec la municipalité interviennent dès 2008. Les partisans s’organisent en association : l’association UACM née le 14/01/2011.

L’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz naît du regroupement de 5 associations cultuelles et culturelles messines et sous l’impulsion de la ville de Metz pour porter le projet et la réalisation de la Grande Mosquée de Metz. Elle est depuis l’instance représentative de la vie cultuelle et culturelle des musulmans de Metz et ses environs.

orga.jpg

Particularités architecturales: 

  

Un jardin aux inspirations andalouses, un dôme graphique contemporain, une façade ajourée de moucharabieh : une combinaison unique et intemporelle valorisant le patrimoine islamique.

A ces spécificités s’ajoutent un minaret considéré œuvre architecturale qui s’érige en véritable hommage au passé sidérurgique de notre région.

Sa conception est un savant mélange d’art islamique, d’histoire et de modernité.

particularité architecturale.png

Un projet unique et ambitieux

La ligne directrice du projet est l’intégration d’un centre cultuel et culturel dans un milieu urbain alliant une mixité fonctionnelle sur l’ensemble du programme.

Cette mixité fondamentale propose un espace de partage, d’ouverture et de convivialité à différents moments de la journée et de l’année.

Pensée pour être un modèle d’ouverture aussi bien dans ses activités que dans son architecture, la Grande Mosquée de Metz est un lieu d’échange et de partage ouvert à tous. Un espace favorisant le dialogue interculturel, interreligieux pour un être un acteur du mieux-vivre ensemble et apporter des réponses aux problématiques et défis de notre époque.

Elle fonctionnera comme un centre en offrant des espaces pluriels alliant spiritualité et culture, répartis en 3 principaux pôles :

Le pôle cultuel

La Grande Mosquée de Metz souhaite offrir un avenir radieux à la communauté musulmane à travers la construction d’un édifice religieux où elle pourra pratiquer son culte de façon digne et légitime.

Cet espace comprendra :

-Un espace dédié au culte avec une capacité d’accueil de 2000 fidèles qui pourra être étendu à 4000 lors des grands rassemblements par l’utilisation de son patio.

-Un patio aux inspirations andalous

-Des espaces d’ablutions

L’ensemble du complexe constituera une véritable plus-value pour la ville de Metz et ses habitants.

pole cultuel.png

Pôle éducatif & culturel :

La Grande Mosquée de Metz se veut être un acteur majeur de l’environnement dans lequel elle est implantée. Elle souhaite concourir au développement spirituel, éducatif, culturel et social de l’Homme dans son universalité. Elle souhaite démocratiser l’accès à la connaissance, concourir au développement intellectuel mais aussi apporter sensibilisation et témoignages.

Metz témoigne de l’intégration des musulmans en France et nous participerons à faire connaître cette histoire.

Cet espace comprendra

15 salles de classe

Un musée dédié à l’histoire de la civilisation musulmane et à l’apport de l’immigration dans notre région

Une librairie

Un hall culturel

Une salle d’exposition

Une salle polyvalente

Des bureaux pour la direction

Le savoir est une richesse que tous les messins et visiteurs pourront acquérir à travers des expositions, des ateliers, des visites et autres événements exclusifs à la GMM.

pole culturel.png

Pôle services :

Des activités plurielles pour un public varié, la Grande Mosquée de Metz vous offrira des moments uniques à partager.

Cet espace comprendra :

Un self-service

Un espace bien-être

Une salle de sport

Un hammam

Une garderie

Un service d’accompagnement au pèlerinage

Une assistance funéraire

Répondre à des besoins spécifiques ou offrir des services plus génériques, la GMM deviendra un incontournable dans la vie des messins.

plan masse.jpg

GMM: acteur écologique   

 

L’intégralité du projet a été pensé pour faire de la GMM un modèle de construction respectueux de l’environnement dans lequel il s’implante et ambitieux face aux enjeux de notre époque.

Habités par l’éthique musulmane il est donc tout à fait naturel que le défi de l’écologie fasse résonnance et nous incite à réfléchir à une architecture moderne, soucieuse dans son approche de développement durable et à la considérer comme la pierre angulaire de l’édifice.

Précisément, notre approche de développement durable intègre notamment des objectifs tels que la maîtrise des impacts environnementaux et des énergies dues au fonctionnement du bâtiment. Et, des dispositifs de panneaux photovoltaïques, de citernes de récupération des eaux pluviales, de systèmes de consommation d’eau, de ventilation et de chauffage sont étudiés pour optimiser les énergies.

GMM : Un acteur économique

 

En plus du volet associatif et du rôle social que porte la Grande Mosquée de Metz, elle est aussi un acteur économique indéniable.

Elle est l’un des plus grands chantier de la région Grand Est et nécessitera dans sa phase de construction l’implication de plusieurs dizaines de sociétés et intervenants sur son chantier.

Elle emploie aujourd’hui trois salariées et, dès l’ouverture du complexe, procèdera à la création de nombreux emplois pour la gestion de ses différents espaces.

 

La Grande Mosquée de Metz est un espace pour tous !

Frise_chrono.jpg